Thèmes

amis animal animaux argent art article background bébé blog bonne cadre chat

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Animal (251)
· Défense des animaux (154)
· Nature (1)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 19.07.2011
Dernière mise à jour : 05.01.2014
600 articles


parler le chien

Publié le 11/11/2012 à 18:05 par laplumetlecrit

? Quand il a fait une bêtise (pipi dans la maison, par exemple), il rampe vers moi ou se retourne en me montrant son ventre

 

Ce n'est pas qu'il regrette ce qu'il a fait ni qu'il se sent coupable. Il n'a pas -la -notion d'avoir fait une bêtise (au contraire, faire pipi lui a fait du bien !), c'est plutôt qu'il a perçu dans le regard ou l'attitude « rigidifiée » de son maître un mécontentement, une menace, et il y répond en anticipant l'éventuelle punition par une posture de soumission et de faiblesse (« la queue basse »).

 

? Il aboie sur chaque personne qui passe derrière la grille

 

C'est un aboiement de défense territoriale destiné à ceux qui passent près de sa maison. Il veut les faire partir et il est récompensé puisqu'ils partent, donc, il réitère ce comportement ! Qu'il hurle à la mort signifie la même chose, dans un autre registre vocal, cela ne signifie pas qu'il soit en détresse. Certains chiens sont génétiquement plus prédisposés à hurler. C'est souvent le fait des races de chiens de garde. Qu'il aboie seul chez lui est le signe d'une émotion (colère, peur, tristesse) déclenchée par son isolement.

 

? Il jappe en s'aplatissant sur ses pattes de devant, arrière-train dressé

 

C'est une posture d'appel au jeu. A vous de vous amuser avec lui !

 

? Il tourne comme un dératé autour de la table en grognant

 

C'est souvent une façon de dépenser son énergie parce qu'il s'ennuie et a -besoin de sortir. Il est peut-être aussi de mauvaise humeur (les grognements) parce que vous ne lui donnez pas à manger assez vite ou qu'il réclame une -activité plus intéressante (un os à ronger). Voyez à quel moment exactement cela se produit et si ça se répète quotidiennement.

 

Merci au Dr Joël Dehasse, vétérinaire, auteur de «Tout sur la psychologie du chien » aux éditions Odile Jacob.